Mariage et tradition : offrez un objet bleu à la mariée !

Chaque pays a ses us et coutumes qui, au fil du temps se renforcent ou se laissent changer à cause des valeurs culturelles nouvelles qui concourent aux anciennes. Dans le mariage, la pratique diffère énormément d’une société à l’autre. Les manières révèlent un retour à la source et exprime un lien solide dans la société. Certaines traditions empêchent le futur époux de voir sa conjointe avant la cérémonie, tandis que d’autres exigent un cadeau bleu pour la mariée.

À la source de la tradition

Dans le mariage, la société veut inculquer sa volonté à la mariée qui va parcourir un long chemin. Elle cherche à écarter de ce long parcours les mauvais sorts et les malheurs. Son souhait le plus sincère est que le vœu de bonheur et de prospérité devienne réel. Très souvent, les invités au mariage veulent concrétiser et montrer leur désir de participation à la cérémonie. Une coutume de ce genre est venue d’Angleterre, s’est répandue pour arriver en France. Cette action consiste à associer les vœux avec la couleur bleue sur différents supports matériels, accompagnée de diverses significations. Si vous voulez être considéré, être plus près de la mariée, avoir sa pleine confiance, il ne faut pas manquer à la coutume et lui porter un cadeau peaufiné de couleur bleu.

Faire parler les objets avec la couleur bleue

Le cadeau bleu pour la mariée pourra être matérialisé, et c’est un message porteur de significations. Un vieil objet de couleur bleu va symboliser par le présent la famille de la mariée ou sa vie de jeune fille. Un nouvel accessoire bleu insinue la réussite au couple, l’avenir fructueux de la nouvelle vie à deux. Emprunter quelque chose de bleu à une ancienne amie ou un proche est considéré comme de la chance, du bonheur ; le propriétaire doit être quelqu’un qui a une vie réussie. Ce matériel peut être un bracelet orné de pierre bleue ou un bijou, censé porter chance.

Pourquoi faut-il que l’objet soit bleu ?

La couleur bleue évoque la fidélité dans l’union du couple. C’est ainsi qu’on souhaite à la mariée une relation d’amour et de respect mutuels. Cette couleur peut être visible sur la broderie, sur le vernis à ongles ou même sur les chaussures. Il est classique de glisser une fleur bleue dans le bouquet de la mariée émerveillant ainsi les yeux des invités. Elle signifie qu’au milieu du blanc symbolisant la pureté de l’amour se trouve la franchise et la sincérité.

Spectacles à Paris : offrir un coffret cadeau
Bien choisir son cadeau spectacles expositions